Un projet d'EHPAD 100% public est en train de voir le jour

Cela se passe à Riom dans le Puy-de-Dôme. Un rassemblement d’environ 200 manifestants s’est formé devant le Centre hospitalier Guy Thomas, réclamant la construction d’un EHPAD 100% public. Il s’agit d’un établissement pour seniors dépendants engendrant un coût de 14 millions d’euros. Cet EHPAD disposera de 120 lits ouverts au public. Pour l’heure, le projet a été remis entre les mains de la Mutualité française du Puy-de-Dôme qui est un organisme privé à but non lucratif. À noter que l’Agence régionale de santé et le Département ont déjà injecté un budget de 3 millions d’euros en tout dans le financement du projet.

Les familles et les syndicats tablent sur un apport conséquent du gouvernement afin de préserver la qualité des soins et de la prise en charge des résidents. En effet, le basculement vers la gestion privée de l’EHPAD inquiète plus d’un. Selon les observateurs, ce changement de pilotage pourrait avoir certaines répercussions sur le statut du personnel, en particulier celui des aides-soignants.

Convention tripartite, EHPAD public et privé

Dans tous les cas, qu’il s’agisse d’un EHPAD public ou privé, les conditions à respecter demeurent quasi les mêmes : la signature de la convention tripartite qui est un gage de qualité pour tous les EHPAD.

Notons également la différence entre les EHPAD publics et privés : une fois que l’EHPAD devient privé, celui-ci a donc un but lucratif, avec l’objectif de réaliser des gains. La qualité des soins demeurera-t-elle la même ? Y aura-t-il une hausse ou au contraire une baisse de ce critère qualité dans le privé, étant donné que le but est généralement de réaliser plus de bénéfices et d’augmenter en rendement ? Les salaires sont-ils règlementés ou existe-t-il un écart notoire pour le secteur public comparé au privé ? Qu’en est-il du nombre du personnel, de leurs motivations, etc. ? Ce sont certes les doutes et les incertitudes qui inquiètent la plupart des familles des résidents.

Or, la qualité des soins doit demeurer la même pour tous les EHPAD en raison des normes appliquées par rapport à la convention tripartie signée. Il en est de même pour la tarification qui doit être conforme aux dispositions de la convention tripartite : les mêmes tarifs pour l’hébergement, la dépendance et les soins et ce, pour tous les EHPAD. Les explications plus loin.

Par ailleurs, les EHPAD publics proposent des formations plus ou moins régulières à l’ensemble du personnel. L’ancienneté est prise en compte avec une possibilité d’évolution de la rémunération. L’état des matériels est régulièrement contrôlé, avec programmation de renouvellement en cas de vétusté ou de nouveaux besoins. Dans le secteur privé en revanche, le salaire en début de carrière est très attractif. Cependant, ces EHPAD privés souffrent d’un manque de personnel et donc d’une surcharge de travail pour les aides-soignants de service.

Les tarifs des EHPAD : ce qu’il faut savoir

Comme indiqué plus haut, il existe trois catégories de tarifs applicables dans les EHPAD :

  • le tarif hébergement qui est librement fixé par l’établissement et qui correspond à la prestation hôtelière
  • le tarif soin ou prise en charge médicale au quotidien par le personnel soignant
  • le tarif dépendance qui est évalué à partir de la grille d’évaluation correspondant au niveau de la perte d’autonomie

Investir dans les EHPAD : quels avantages ?

Ces établissements médicalisés sont aussi des produits d’investissement de plus en plus recherchés non seulement en raison de leur rentabilité mais aussi des avantages que propose la location meublée. L’investisseur devient un loueur en meublé non professionnel tout en échappant aux contraintes de la gestion locative. Il défiscalise, un des plus grands avantages de la LMNP.

Le fonctionnement des EHPAD expliqué par les spécialistes sur ehpad.com.

SCPI européennes : comment l'acquisition immobilière est-elle réalisée ?

Building, Residential House, House, Plot
Vous souhaitez percevoir des revenus de source étrangère par le biais de l’immobilier ? Songez aux SCPI européennes ! Les sociétés civiles de placement immobilier ont en effet pour avantage de produire des loyers grâce à un parc d’immeubles détenu en zone euro, voire dans différents pays étrangers. Comment est réalisée l’acquisition de ces derniers ? L’achat immobilier par (les SCPI partent à la conquête des autres régions, puis des pays étrangers il y a maintenant quelques années. C’est tout d’abord les pays en zone euro qu’elles privilégient, puis ceux hors zone euro, en raison d’une conjoncture économique très favorable et d’un marché immobilier dynamique. De plus, la fiscalité étrangère est beaucoup moins contraignante que celle pratiquée dans l’Hexagone, ce qui donne lieu à de meilleurs rendements.

 

L’acquisition endossée par la société de gestion

C’est la société de gestion qui planifie et exécute toutes les démarches relatives à l’acquisition, tandis que l’investisseur devient propriétaire de biens implantés à l’étranger sans avoir à s’alourdir d’une quelconque gestion locative, ni même à se déplacer pour les démarches se rapportant à la constitution du parc. Les suivis sont supportés par la société de gestion, de même que le recouvrement des loyers, la gestion des baux, etc.

Quant à l’investisseur, il pourra réaliser un suivi sur les nouvelles acquisitions par le biais de la fiche technique en ligne de la SCPI, en se rendant sur la carte virtuelle représentant son parc immobilier. De nouvelles actualités en ce qui concerne ces achats immobiliers sont d’ailleurs diffusées au grand public, toujours par le biais des sites spécialisés, permettant aux investisseurs de s’informer sur les caractéristiques des nouvelles acquisitions : typologie, surface, emplacement et adresse, etc.

 

L’intérêt des SCPI européennes pour l’investisseur

Les SCPI européennes sont constituées de différentes typologies d’immeubles permettant une excellente diversification. Détenir de l’immobilier à l’étranger permet de sécuriser son placement, notamment en cas de conjoncture défavorable dans une localité donnée. Ce qui permet de profiter de loyers stables et d’échapper à de trop lourds risques de perte en capital, comme dans le cas de l’achat d’un bien immobilier physique.

Notons par ailleurs, que les SCPI européennes génèrent des loyers en euro, c’est donc par le biais d’une monnaie unique que l’investisseur perçoit ses loyers et non de devises étrangères) [...]

Le marché immobilier à Athènes

Athènes a toujours fait partie des plus grandes villes historiques au monde. Elle possède des atouts non négligeables pour ne citer que son tourisme toujours dynamique, son patrimoine historique, ses vestiges incroyables sans oublier son marché immobilier qui se porte bien. Avec son passé prestigieux, difficile de ne pas succomber au charme de ses biens immobiliers de prestige. On vous en dit tout.  Le prix de l'immobilier à Athènes Le (annonces immobilières à Athènes) [...]

Quel est le but d'une estimation immobilière ?

Lorsque vous envisagez d'acheter ou de vendre une maison, l'une des premières choses que vous devez faire est d'obtenir une estimation immobilière de la valeur de la propriété. Cette estimation est appelée "évaluation immobilière" Il est important d'obtenir une évaluation précise, afin de connaître la valeur de votre maison et de pouvoir prendre une décision éclairée quant [...]

Les dernières éditions.

Meublesducentre