Les outils de simulation qui permettent d'investir en SCPI

Ayez toujours recours à la simulation avant d’investir dans une société civile de placement immobilier (SCPI), sachant que cette dernière peut être souscrite pour répondre à différents objectifs de différents profils d’investisseurs. Il existe à ce jour toute une panoplie d’outils dédiés à cet effet.

Ce sont par exemple les simulateurs de rendement (qui tiennent compte de plusieurs paramètres comme le prix de la souscription, le montant des dividendes perçues, les frais prélevés et les impôts y afférents). On distingue aussi les calculateurs de la réduction d’impôt dans le cas où l’investissement porte sur des SCPI fiscales. D’autres outils sont aussi à la disposition du futur investisseur, comme le simulateur d’investissement au comptant ou à crédit.

Obtenez plus d’infos concernant la simulation sur ideal-investisseur.fr.

Les avantages de l’utilisation d’un simulateur

Tout d’abord, ces calculateurs ont été mis au point par des experts en SCPI : ils sont donc fiables et précis. Ils permettent d’avoir une certaine idée au préalable de ce que rapportera le produit d’investissement de votre choix en concordance avec votre situation patrimoniale et fiscale. Il s’agit donc d’une aide à la prise de décision, d’autant plus que les résultats seront interprétés par un conseiller en gestion de patrimoine.

Comme nous l’avons mentionné plus haut, il est prudent de connaître à l’avance le rendement généré par le placement, étant donné qu’une SCPI se conserve pendant une durée minimale de 8 à 10 ans. Un mauvais rendement sur une assez longue période peut donc affecter votre trésorerie de même que la qualité de votre portefeuille.

Grâce au simulateur, vous choisissez la meilleure option qui coïncide le plus avec votre situation patrimoniale et fiscale comme nous l’avons évoqué ci-dessus, dans la mesure où vous pouvez effectuer plusieurs simulations consécutives. Ainsi, vous ne risquez pas de vous tromper sur votre choix d’investissement, tout en gardant en tête que la souscription aux SCPI peut répondre à différents objectifs, que nous allons détailler dans le paragraphe suivant.

Les SCPI donnent aussi lieu à des plus-values. Vous pouvez éventuellement anticiper le montant de ces gains qui s’obtiennent de différentes façons. À savoir après une ou plusieurs revalorisations des parts au cours de la période de détention, à la revente du parc par la société de gestion ou encore à la revente des parts par l’investisseur lui-même. Dans certains cas, des moins-values peuvent être dégagées. D’où l’utilisation d’un simulateur qui demeure de mise.

Rappel sur les différents objectifs des SCPI

Les SCPI visent différentes cibles :

  • les investisseurs sont le but est de collecter des revenus locatifs. Les SCPI sont avant tout de l’immobilier qui distribue des loyers. Ceux-ci, appelés dividendes, peuvent être immédiatement utilisés pour compléter des revenus réguliers.
  • les contribuables désirant réduire leur imposition. Dans ce cas, ces derniers souscriront à des SCPI fiscales qui sont montées avec les dispositifs Pinel et Malraux par exemple. Les SCPI fiscales sont aussi exploitées sous le dispositif du déficit foncier. Certains investisseurs peuvent par ailleurs échapper à l’imposition des SCPI en investissant en démembrement, et plus précisément en achetant des parts en nue-propriété.
  • les particuliers qui souhaitent préparer leur retraite. Les SCPI sont disponibles dans les assurances-vie multisupports. En y souscrivant, l’épargnant verra les dividendes de sa SCPI directement acheminés vers son épargne à faire fructifier. Cela afin de servir en rentes au moment du dénouement du contrat, ou également afin de permettre une sortie en capital en toute liberté.

Comment utiliser un simulateur de SCPI ?

Il suffit de disposer d’une connexion internet et de vous rendre sur un site spécialisé dans ce type de produit pierre-papier. Soulignons par ailleurs que les conseillers en gestion de patrimoine fournissent les meilleurs conseils, en ce sens que ces derniers sont totalement personnalisés.

SCPI européennes : comment l'acquisition immobilière est-elle réalisée ?

Building, Residential House, House, Plot
Vous souhaitez percevoir des revenus de source étrangère par le biais de l’immobilier ? Songez aux SCPI européennes ! Les sociétés civiles de placement immobilier ont en effet pour avantage de produire des loyers grâce à un parc d’immeubles détenu en zone euro, voire dans différents pays étrangers. Comment est réalisée l’acquisition de ces derniers ? L’achat immobilier par (les SCPI partent à la conquête des autres régions, puis des pays étrangers il y a maintenant quelques années. C’est tout d’abord les pays en zone euro qu’elles privilégient, puis ceux hors zone euro, en raison d’une conjoncture économique très favorable et d’un marché immobilier dynamique. De plus, la fiscalité étrangère est beaucoup moins contraignante que celle pratiquée dans l’Hexagone, ce qui donne lieu à de meilleurs rendements.

 

L’acquisition endossée par la société de gestion

C’est la société de gestion qui planifie et exécute toutes les démarches relatives à l’acquisition, tandis que l’investisseur devient propriétaire de biens implantés à l’étranger sans avoir à s’alourdir d’une quelconque gestion locative, ni même à se déplacer pour les démarches se rapportant à la constitution du parc. Les suivis sont supportés par la société de gestion, de même que le recouvrement des loyers, la gestion des baux, etc.

Quant à l’investisseur, il pourra réaliser un suivi sur les nouvelles acquisitions par le biais de la fiche technique en ligne de la SCPI, en se rendant sur la carte virtuelle représentant son parc immobilier. De nouvelles actualités en ce qui concerne ces achats immobiliers sont d’ailleurs diffusées au grand public, toujours par le biais des sites spécialisés, permettant aux investisseurs de s’informer sur les caractéristiques des nouvelles acquisitions : typologie, surface, emplacement et adresse, etc.

 

L’intérêt des SCPI européennes pour l’investisseur

Les SCPI européennes sont constituées de différentes typologies d’immeubles permettant une excellente diversification. Détenir de l’immobilier à l’étranger permet de sécuriser son placement, notamment en cas de conjoncture défavorable dans une localité donnée. Ce qui permet de profiter de loyers stables et d’échapper à de trop lourds risques de perte en capital, comme dans le cas de l’achat d’un bien immobilier physique.

Notons par ailleurs, que les SCPI européennes génèrent des loyers en euro, c’est donc par le biais d’une monnaie unique que l’investisseur perçoit ses loyers et non de devises étrangères) [...]

Le marché immobilier à Athènes

Athènes a toujours fait partie des plus grandes villes historiques au monde. Elle possède des atouts non négligeables pour ne citer que son tourisme toujours dynamique, son patrimoine historique, ses vestiges incroyables sans oublier son marché immobilier qui se porte bien. Avec son passé prestigieux, difficile de ne pas succomber au charme de ses biens immobiliers de prestige. On vous en dit tout.  Le prix de l'immobilier à Athènes Le (annonces immobilières à Athènes) [...]

Quel est le but d'une estimation immobilière ?

Lorsque vous envisagez d'acheter ou de vendre une maison, l'une des premières choses que vous devez faire est d'obtenir une estimation immobilière de la valeur de la propriété. Cette estimation est appelée "évaluation immobilière" Il est important d'obtenir une évaluation précise, afin de connaître la valeur de votre maison et de pouvoir prendre une décision éclairée quant [...]

Les dernières éditions.

Meublesducentre