Meublesducentre
12 Juillet 2022 à 03h46 - 51

SCPI européennes : comment l'acquisition immobilière est-elle réalisée ?

Vous souhaitez percevoir des revenus de source étrangère par le biais de l’immobilier ? Songez aux SCPI européennes ! Les sociétés civiles de placement immobilier ont en effet pour avantage de produire des loyers grâce à un parc d’immeubles détenu en zone euro, voire dans différents pays étrangers. Comment est réalisée l’acquisition de ces derniers ?

Building, Residential House, House, Plot

L’achat immobilier par la société de gestion

Rappelons que les SCPI distribuent des loyers par le biais de la société de gestion qui se charge de la totalité de la gestion locative, en passant par l’acquisition de chaque immeuble qui va constituer leur patrimoine. C’est donc cette dernière qui détermine les différents critères relatifs à l’acquisition : région, spécificités du marché immobilier, demande locative, typologie de l’immeuble, locataires cibles, durée de détention. La société de gestion prend également en main les travaux éventuels de rénovation s’il s’agit d’un bien acquis sur le marché de l’ancien. Idem pour les travaux de réparation et d’entretien, de même que la détermination de la période propice pour une éventuelle revente.

 

Pourquoi le choix de l’Europe pour la constitution du parc ?

À leurs débuts, les SCPI ont privilégié la région Île-de-France en raison du dynamisme immobilier qui y avait été relevé depuis plusieurs décennies. La demande locative y est élevée, que ce soit pour les immeubles résidentiels que ceux à usage professionnel. C’est d’ailleurs en région parisienne que l’on dénombre le plus de quartiers d’affaires accueillant des immeubles de bureaux loués par de grandes enseignes, voire des institutions internationales. Ceux-ci sont aussi reconnus pour leur capacité à supporter des loyers élevés, ce qui donne lieu à de bons rendements.

Le marché locatif, devenu de plus en plus saturé en Île-de-France, les SCPI partent à la conquête des autres régions, puis des pays étrangers il y a maintenant quelques années. C’est tout d’abord les pays en zone euro qu’elles privilégient, puis ceux hors zone euro, en raison d’une conjoncture économique très favorable et d’un marché immobilier dynamique. De plus, la fiscalité étrangère est beaucoup moins contraignante que celle pratiquée dans l’Hexagone, ce qui donne lieu à de meilleurs rendements.

 

L’acquisition endossée par la société de gestion

C’est la société de gestion qui planifie et exécute toutes les démarches relatives à l’acquisition, tandis que l’investisseur devient propriétaire de biens implantés à l’étranger sans avoir à s’alourdir d’une quelconque gestion locative, ni même à se déplacer pour les démarches se rapportant à la constitution du parc. Les suivis sont supportés par la société de gestion, de même que le recouvrement des loyers, la gestion des baux, etc.

Quant à l’investisseur, il pourra réaliser un suivi sur les nouvelles acquisitions par le biais de la fiche technique en ligne de la SCPI, en se rendant sur la carte virtuelle représentant son parc immobilier. De nouvelles actualités en ce qui concerne ces achats immobiliers sont d’ailleurs diffusées au grand public, toujours par le biais des sites spécialisés, permettant aux investisseurs de s’informer sur les caractéristiques des nouvelles acquisitions : typologie, surface, emplacement et adresse, etc.

 

L’intérêt des SCPI européennes pour l’investisseur

Les SCPI européennes sont constituées de différentes typologies d’immeubles permettant une excellente diversification. Détenir de l’immobilier à l’étranger permet de sécuriser son placement, notamment en cas de conjoncture défavorable dans une localité donnée. Ce qui permet de profiter de loyers stables et d’échapper à de trop lourds risques de perte en capital, comme dans le cas de l’achat d’un bien immobilier physique.

Notons par ailleurs, que les SCPI européennes génèrent des loyers en euro, c’est donc par le biais d’une monnaie unique que l’investisseur perçoit ses loyers et non de devises étrangères subissant les fluctuations des cours.

Offres immobilières

  1. 25 Mai 2022Le marché immobilier à Athènes127
  2. 15 Avril 2022Quel est le but d'une estimation immobilière ?176
  3. 16 Sept. 2021Les meilleurs endroits pour investir dans l'immobilier687
  4. 17 Août 2020Les rendements de la SCPI accessibles à tous6068
  5. 24 Janv. 2020Les outils de simulation qui permettent d'investir en SCPI1199
  6. 9 Juil. 2019Consultez Alday pour votre achat maison pays basque3036
  7. 22 Juin 2019Connaître les différents types de SCPI avant d'investir1200
  8. 17 Juin 2019Un projet d'EHPAD 100% public est en train de voir le jour4774
  9. 14 Avril 2019En quoi consiste le dispositif Pinel quand on parle de SCPI ?1270
  10. 7 Janv. 2019Nos clients plébiscite toujours Le Mas Toulousain1224