Meublesducentre
24 Janvier 2020 à 08h16 - 269

Les outils de simulation qui permettent d'investir en SCPI

Ayez toujours recours à la simulation avant d’investir dans une société civile de placement immobilier (SCPI), sachant que cette dernière peut être souscrite pour répondre à différents objectifs de différents profils d’investisseurs. Il existe à ce jour toute une panoplie d’outils dédiés à cet effet.

Ce sont par exemple les simulateurs de rendement (qui tiennent compte de plusieurs paramètres comme le prix de la souscription, le montant des dividendes perçues, les frais prélevés et les impôts y afférents). On distingue aussi les calculateurs de la réduction d’impôt dans le cas où l’investissement porte sur des SCPI fiscales. D’autres outils sont aussi à la disposition du futur investisseur, comme le simulateur d’investissement au comptant ou à crédit.

Obtenez plus d’infos concernant la simulation sur ideal-investisseur.fr.

Les avantages de l’utilisation d’un simulateur

Tout d’abord, ces calculateurs ont été mis au point par des experts en SCPI : ils sont donc fiables et précis. Ils permettent d’avoir une certaine idée au préalable de ce que rapportera le produit d’investissement de votre choix en concordance avec votre situation patrimoniale et fiscale. Il s’agit donc d’une aide à la prise de décision, d’autant plus que les résultats seront interprétés par un conseiller en gestion de patrimoine.

Comme nous l’avons mentionné plus haut, il est prudent de connaître à l’avance le rendement généré par le placement, étant donné qu’une SCPI se conserve pendant une durée minimale de 8 à 10 ans. Un mauvais rendement sur une assez longue période peut donc affecter votre trésorerie de même que la qualité de votre portefeuille.

Grâce au simulateur, vous choisissez la meilleure option qui coïncide le plus avec votre situation patrimoniale et fiscale comme nous l’avons évoqué ci-dessus, dans la mesure où vous pouvez effectuer plusieurs simulations consécutives. Ainsi, vous ne risquez pas de vous tromper sur votre choix d’investissement, tout en gardant en tête que la souscription aux SCPI peut répondre à différents objectifs, que nous allons détailler dans le paragraphe suivant.

Les SCPI donnent aussi lieu à des plus-values. Vous pouvez éventuellement anticiper le montant de ces gains qui s’obtiennent de différentes façons. À savoir après une ou plusieurs revalorisations des parts au cours de la période de détention, à la revente du parc par la société de gestion ou encore à la revente des parts par l’investisseur lui-même. Dans certains cas, des moins-values peuvent être dégagées. D’où l’utilisation d’un simulateur qui demeure de mise.

Rappel sur les différents objectifs des SCPI

Les SCPI visent différentes cibles :

  • les investisseurs sont le but est de collecter des revenus locatifs. Les SCPI sont avant tout de l’immobilier qui distribue des loyers. Ceux-ci, appelés dividendes, peuvent être immédiatement utilisés pour compléter des revenus réguliers.
  • les contribuables désirant réduire leur imposition. Dans ce cas, ces derniers souscriront à des SCPI fiscales qui sont montées avec les dispositifs Pinel et Malraux par exemple. Les SCPI fiscales sont aussi exploitées sous le dispositif du déficit foncier. Certains investisseurs peuvent par ailleurs échapper à l’imposition des SCPI en investissant en démembrement, et plus précisément en achetant des parts en nue-propriété.
  • les particuliers qui souhaitent préparer leur retraite. Les SCPI sont disponibles dans les assurances-vie multisupports. En y souscrivant, l’épargnant verra les dividendes de sa SCPI directement acheminés vers son épargne à faire fructifier. Cela afin de servir en rentes au moment du dénouement du contrat, ou également afin de permettre une sortie en capital en toute liberté.

Comment utiliser un simulateur de SCPI ?

Il suffit de disposer d’une connexion internet et de vous rendre sur un site spécialisé dans ce type de produit pierre-papier. Soulignons par ailleurs que les conseillers en gestion de patrimoine fournissent les meilleurs conseils, en ce sens que ces derniers sont totalement personnalisés.

Offres immobilières

  1. 9 Juil. 2019Consultez Alday pour votre achat maison pays basque1101
  2. 22 Juin 2019Connaître les différents types de SCPI avant d'investir496
  3. 17 Juin 2019Un projet d'EHPAD 100% public est en train de voir le jour1700
  4. 14 Avril 2019En quoi consiste le dispositif Pinel quand on parle de SCPI ?466
  5. 7 Janv. 2019Nos clients plébiscite toujours Le Mas Toulousain614
  6. 14 Déc. 2018Le marché secondaire des EHPAD est-il intéressant ?652