Meublesducentre
7 Décembre 2018 à 15h29 - 95

Calculer ses impôts sur le revenu avec un simulateur

Ne passez plus du temps à calculer vous-même vos impôts sur le revenu et utilisez désormais le simulateur en ligne dont les sites spécialisés en fiscalité sont pourvus. De plus, le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu s’opèrera désormais tous les mois à partir de janvier 2019. Ce qui vous amènera à calculer plus souvent votre IR, dans la mesure où votre situation peut évoluer au fil des mois. Comment fonctionne le simulateur : petit guide pour les nuls.

Un calculateur sous forme de formulaire à remplir

C’est sous la forme d’un formulaire à remplir que le simulateur est présenté à l’utilisateur. L’interface simplifiée invite l’utilisateur à renseigner les informations relatives à sa situation actuelle. La navigation est facilitée, ce qui fait du simulateur un outil utilisable par tous. Une fois les informations recueillies, ce dernier effectue son calcul de manière quasi instantanée. De même, les résultats s’affichent rapidement et avec précision.

Le simulateur a été conçu par des experts financiers et des fiscalistes qui effectuent une veille permanente en ce qui concerne les changements des lois régissant la fiscalité française. Nous vous invitons à essayer un des meilleurs simulateurs, celui auquel vous avez librement accès sur defiscalisezmoi.com.

Quel intérêt d’estimer ses impôts ?

Votre situation personnelle peut changer à tout moment : mariage, naissance, arrivée d’une personne à charge au sein du foyer, divorce, décès. Votre quotient familial se retrouve alors modifié par rapport à ces changements. Ces modifications sont immédiatement prises en compte dans le calcul de l’impôt du mois correspondant.

Autres évolutions possibles : les changements sur les revenus. Ces changements ont lieu de différentes manières, aussi bien pour le sans emploi et le salarié que pour le retraité. Prenons divers exemples de changements de situation financière :

  • le sans-emploi qui percevait des allocations de chômage a finalement trouvé du travail. Il cesse de percevoir lesdites allocations, à partir desquelles Pôle emploi ponctionne son impôt du mois à compter de 2019. En revanche, il commence à percevoir des salaires mensuels, qui seront quant à eux prélevés par son employeur. Autre cas de figure : le sans-emploi n’a toujours pas réussi à trouver du travail et cesse de percevoir les allocations. Les modifications sont alors immédiatement prises en charge dès le mois de la suspension du versement de ces allocations.
  • le salarié aussi peut connaître diverses circonstances provoquant la modification du montant de ses revenus. Son salaire peut avoir été révisé à la hausse, il intègre un nouvel emploi avec un salaire inférieur au précédent, etc. De même, il peut avoir fait fructifier ses revenus en investissant dans des produits d’épargne ou des actifs permettant entre autres de défiscaliser.
  • le retraité cesse de percevoir son salaire, qui sera remplacé par des retraites et des pensions. De plus, si le retraité a ouvert un compte épargne pendant la période de sa vie active, il perçoit des rentes viagères. D’où des modifications de sa situation financière qui seront immédiatement considérées dès le mois où celles-ci prennent effet.

Il est donc indispensable de se servir du simulateur pour anticiper les modifications qui vont avoir lieu sur son impôt sur le revenu.

Et qu’en est-il des réductions d’impôts ?

Toutes les réductions d’impôts auxquelles vous avez droit sont prises en compte par le simulateur. Que ce soit des déductions de vos frais et vos charges, ou encore des réductions provenant de la souscription à divers produits d’investissement. Il en est de même pour les réductions découlant de la souscription à des produits d’épargne comme le PERP et l’assurance-vie, avec une possible défiscalisation pendant la phase de fructification du capital jusqu’à la sortie en rentes.

Actualités

  1. 19 Déc. 2018Quelles sont les conditions pour investir en SCPI Pinel ?269
  2. 12 Déc. 2018À quel moment est-il possible de renoncer à une succession ?61
  3. 22 Sept. 2018Ou stocker ses affaires en toute sécurité?415
  4. 18 Sept. 2018Quelles solutions de stockage sur Bruxelles?288