Meublesducentre
17 Décembre 2021 à 11h51 - 286

Comment diversifier et optimiser ses placements SCPI ?

Entrepreneur, Begin, Start-Up, Career

Le point fort dans un placement SCPI, c’est de pouvoir diversifier et par conséquent, sécuriser solidement son portefeuille. Ci-après différents axes de diversification afin de vous permettre de tirer le maximum de profit sur votre investissement ayant pour support ces sociétés civiles de placement immobilier.

 

La diversification par famille

Les SCPI répondent à plusieurs objectifs, dont la défiscalisation et le versement de dividendes et de plus-value de qualité. Elles sont ainsi classées en 3 grandes familles :

  • les SCPI de rendement qui investissent dans des immeubles professionnels de différentes typologies
  • les SCPI fiscales qui s’appuient sur des immeubles résidentiels ; ceux-ci sont exploités sous les dispositifs ayant vocation à défiscaliser (Malraux, Pinel, régime du déficit foncier, Denormandie)
  • les SCPI de plus-value ou de capitalisation qui achètent des immeubles à prix décoté pour les revendre après rénovation dans le but tirer profit de leur revalorisation

Vous pouvez, par conséquent, placer ces différents types de SCPI dans votre portefeuille, dont la répartition sera réalisée en fonction de votre propre profil et de vos objectifs, de même que sur les recommandations de votre conseiller en gestion de patrimoine.

 

La diversification par typologie

Si vous investissez dans les SCPI résidentielles, vous pouvez affiner votre stratégie en optant à la fois pour des immeubles neufs et anciens et à emplacements diversifiés (zones tendues pour les SCPI fiscales, cœur de ville pour les SCPI Denormandie, anciens quartiers dégradés et secteurs sauvegardés pour les SCPI Malraux).

Dans le cas des SCPI professionnelles, la diversification peut se faire selon qu’il s’agisse d’une SCPI de bureaux, de logistique, de commerce, de santé, d’éducation ou encore de SCPI spécialisées dans l’hôtellerie et les loisirs, etc.

 

La diversification géographique

Les SCPI n’investissent pas seulement en France désormais, mais aussi en Europe, voire dans différents pays étrangers. Afin de profiter du dynamisme du marché à l’international, il est donc tout à fait intéressant d’inclure aussi bien des SCPI parisiennes et régionales que des SCPI en zone euro et mondiales. Cela sans aucune contrainte au niveau acquisition et gestion, tandis que les loyers seront en monnaie unique – l’euro – et en devise étrangère.

 

La diversification par secteur d’activité des locataires

Intéressez-vous également au secteur d’activité des locataires par rapport à la composition de parc immobilier. Les risques seront ainsi lissés dans la mesure où tous les secteurs d’activité ne sont pas impactés de la même manière ni de la même intensité en cas d’économie défaillante.

 

La diversification par société de gestion

Chaque société de gestion se distingue par sa manière de piloter sa SCPI, depuis l’acquisition jusqu’à l’exploitation et la cession, de même que le renouvellement du parc immobilier. C’est également la société de gestion qui se charge de définir différents paramètres tels que le montant des dividendes à distribuer et la partie des loyers à affecter aux réserves (report à nouveau et provisions pour gros entretiens). La société de gestion détermine les différents paramètres se rapportant à la fixation du prix de la part, de la valeur de retrait et de réalisation, de même que le taux de revalorisation, etc. Orienter sa diversification selon la stratégie de la société de gestion se révèle également efficace pour limiter les risques et sécuriser son portefeuille sur le long terme.

 

Les conseils d’un CGP

La réussite d’un investissement en SCPI s’obtient sur l’avis d’un conseiller en gestion de patrimoine. En effet, la diversification ne doit pas se faire à la légère, mais plutôt sur la base de différents critères, dont avant tout votre propre profil. Un audit patrimonial est réalisé au préalable, lequel est pris en main par le CGP lui-même. C’est à partir du bilan qui en résulte que la stratégie relative à la constitution du portefeuille sera déterminée.

Actualités

  1. 5 Avril 2022Quelle autorisation pour un carport ?83
  2. 27 Mars 2022Comment évaluer la rémunération d’un agent immobilier ?102
  3. 20 Mars 2022Les avantages fiscaux du Plan Epargne Retraite82
  4. 23 Fév. 2022Trouvez un bureau à vendre à Capbreton pour pas cher !3313
  5. 23 Fév. 2022Quelle fiscalité pour bien optimiser son contrat de retraite ?526
  6. 14 Janv. 2022SCPI Européennes : qu'est-ce qui change en 2002 ?156
  7. 13 Janv. 2022Populaire : Vente de bureaux à Toulouse : La vente de bureaux se fait demain188
  8. 4 Nov. 2021Rénovation d'une maison et rénovation d'un appartement : Principales différences297
  9. 5 Fév. 2021N'achetez pas vos bureaux !846
  10. 28 Déc. 2020Optez pour l'amélioration de votre bâtiment avec une entreprise de confiance696