Meublesducentre
14 Janvier 2022 à 12h15 - 227

SCPI Européennes : qu'est-ce qui change en 2002 ?

Ceux qui souhaitent acheter de l’immobilier étranger à moindre coût et sans se prendre la tête pourront investir dans les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) : celles-ci acquièrent en effet des immeubles sur le territoire européen et connaissent de plus en plus de succès, au vu des collectes enregistrées. Elles présentent d’ailleurs de nombreux avantages dont notamment leur fiscalité très attractive. Si vous avez décidé d’investir dans ces SCPI européennes, sachez avant tout que quelques changements ont été opérés au niveau des indicateurs de performance et ce, pour l’ensemble des SCPI.

 

Taux de distribution, rendement global immobilier, TOF, dividendes

Les modifications concernent les indicateurs suivants :

- le taux de distribution, dont la dénomination précédente était le taux de distribution sur valeur de marché. C’est le mode de calcul qui change et cela en fonction du type de la SCPI : à capital fixe ou à capital variable

- le rendement global immobilier, nouvel indicateur qui synthétise le taux de distribution sur une année en tenant compte de la variation de la valeur de réalisation par part

- le taux d’occupation financier, qui est un indicateur déjà utilisé par les SCPI mais dont le mode de calcul a également subi certaines révisions

- les dividendes, dont le montant doit être présenté net de fiscalité. Cela afin de permettre une meilleure comparaison entre les SCPI françaises et européennes, par rapport à la différence au niveau du régime fiscal qui s’applique et qui diffère d’un pays à l’autre, en fonction la convention fiscale bilatérale.

 

Les avantages d’investir dans des SCPI européennes

Outre la fiscalité qui fait le point fort de ces classes d’actif, les avantages proposés sont multiples. Par exemple, une économie plus dynamique et un taux de chômage bas, un marché immobilier dont l’offre et la demande sont équilibrés, une demande locative quasi permanente, un coût plus avantageux qu’en Hexagone du mètre carré, que ce soit à la vente ou à la location. C’est l’immobilier tertiaire et résidentiel qui est le plus profitable en Europe et dont le rendement est le plus intéressant, puisqu’il avoisine les 5% par an.

Comme dans le cas de toutes les SCPI, la gestion est également pilotée par un exploitant spécialisé et agréé par l’AMF. C’est ce dernier qui réalise les acquisitions et les éventuelles reventes d’immeubles, tandis que l’investisseur achète des parts de sociétés qui sont proposées à prix accessibles à tous les portefeuilles – soit à partir de 200 euros la part.

 

Ce qu’il faut retenir sur les SCPI européennes

Notons que ce sont surtout les SCPI de rendement qui sont proposées à l’international, c’est-à-dire celles reposant majoritairement sur des immeubles d’entreprise, dans le but de générer le meilleur rendement. C’est ainsi que le parc des SCPI européennes se composent en grande partie d’immeubles de bureaux et de murs de commerces, sans toutefois exclure les immeubles de santé et ceux reposant sur l’éducation. Les opérateurs choisissent également la zone euro pour investir. Ainsi, les loyers sont versés sur la base d’une monnaie unique : l’euro. De plus en plus de jeunes SCPI se tournent vers cette région géographique dont les opportunités sont encore multiples, étant donné la saturation du marché en Île-de-France et à Paris en particulier.

 

Quelques SCPI exploitant en zone euro

Ci-après quelques SCPI européennes sélectionnées sur la base de leur taux de rendement 2020 :

  • Eurion : 10.4% (géré par Corum AM)
  • Hospitalité Europe : 6.25% (SCPI de Perial AM)
  • Corum XL : 5.66 (actif de Corum AM)
  • Pierval Santé : 4.95% (piloté par Euryale AM)
  • Primovie : 4.5% (SCPI de Primonial REIM)

Actualités

  1. 3 Juil. 2022Agence immobilière Empuriabrava9
  2. 5 Avril 2022Quelle autorisation pour un carport ?153
  3. 27 Mars 2022Comment évaluer la rémunération d’un agent immobilier ?182
  4. 20 Mars 2022Les avantages fiscaux du Plan Epargne Retraite146
  5. 23 Fév. 2022Trouvez un bureau à vendre à Capbreton pour pas cher !4780
  6. 23 Fév. 2022Quelle fiscalité pour bien optimiser son contrat de retraite ?769
  7. 13 Janv. 2022Populaire : Vente de bureaux à Toulouse : La vente de bureaux se fait demain258
  8. 17 Déc. 2021Comment diversifier et optimiser ses placements SCPI ?354
  9. 4 Nov. 2021Rénovation d'une maison et rénovation d'un appartement : Principales différences344
  10. 5 Fév. 2021N'achetez pas vos bureaux !906