Meublesducentre
20 Mars 2022 à 06h34 - 388

Les avantages fiscaux du Plan Epargne Retraite

Tirelire, Argent, La Finance, Bancaire

En préparant votre retraite avec le plan PER, vous pouvez bénéficier de multiples avantages, dont notamment une déduction fiscale qui s’opère pendant la phase d’épargne, de même que le choix du régime qui s’applique tout au long de cette étape. Cela si vous détenez un PER individuel. Le régime est différent si vous êtes un salarié et que vous avez souscrit à un PER collectif. Dans cet article, focus sur les avantages fiscaux du PER.

 

La déduction des primes de versement

Si vous décidez de choisir cette option, vous déduisez vos primes de versement de vos revenus imposables. Ces derniers sont ainsi allégés et constituent la base sur laquelle votre IR est calculée. Cela par rapport à la tranche marginale d’imposition.

En contrepartie, votre fiscalité au moment de la sortie est modifiée, que ce soit en capital ou en rente :

  • en cas de sortie en capital : le montant que vous débloquez est soumis à l’IR de même que les plus-values qui sont soumises au Prélèvement forfaitaire unique de 30%
  • en cas de sortie en rente : c’est le régime de la rente viagère à titre gratuit qui s’applique

 

La non-déduction des primes de versement

La seconde option à laquelle vous pouvez souscrire est la non-déduction de vos primes de versement pendant la phase de constitution de votre épargne. Les avantages seront alors répercutés au moment de la sortie également, comme suit :

  • en cas de sortie en capital : seules les plus-values sont fiscalisées, suivant le PFU de 30%
  • en cas de sortie en rente : c’est le régime de la rente viagère à titre onéreux qui est retenu

 

Comment optimiser l’imposition en cas de sortie en capital ?

Le montant débloqué est, lui aussi, soumis au taux marginal d’imposition par rapport au calcul de l’imposition. Ainsi, il vaut mieux fractionner le montant à récupérer afin d’échapper à un taux trop élevé. Il est d’ailleurs tout à fait possible d’opter pour une sortie en plusieurs fois.

 

La déduction fiscale pour les salariés et les travailleurs non-salariés (TNS)

Les salariés ayant souscrit à un PER collectif ont pour avantage de faire prospérer leur épargne par le biais des participations et des intéressements, de même que les abondements. La déduction fiscale est alors soumise à un plafonnement ; celui-ci est de 10% du revenu net imposable de l’année précédente, et de 32 419 euros maximum.

Les TNS sont également concernés par un plafonnement de leur déduction qui est calculé suivant la fraction du bénéfice imposable, comme suit :

  • 10% de la fraction du bénéfice imposable dont le montant maximal est de 329 088 euros, et un plafonnement de déduction de 32 909 euros
  • 15% de la fraction du bénéfice imposable dont le montant est compris entre 41 136 euros et 329 088 euros, et un plafonnement de 43 193 euros

Les conjoints peuvent jouir d’une complémentarité en ce qui concerne les plafonnements non jouis, permettant de déduire davantage dans la limite autorisée.

 

Les autres avantages du PER

La fiscalité n’est pas le seul point fort que propose le PER. En effet, les modalités de sortie en capital ont été assouplies, de même que celles relatives aux sorties anticipées. Ainsi, les détenteurs du PER individuel et du PER collectif (excepté le PER catégoriel) peuvent retirer leur capital à tout moment pour l’achat de leur résidence principale. Cela en plus des 5 conditions de sortie anticipée. Quant à la sortie en capital au départ à la retraite, elle est désormais autorisée sans conditions relatives à la limite de 20%, avec la possibilité de sortir à 100%.

Actualités

  1. 3 Juil. 2022Agence immobilière Empuriabrava263
  2. 5 Avril 2022Quelle autorisation pour un carport ?408
  3. 27 Mars 2022Comment évaluer la rémunération d’un agent immobilier ?464
  4. 23 Fév. 2022Trouvez un bureau à vendre à Capbreton pour pas cher !10065
  5. 23 Fév. 2022Quelle fiscalité pour bien optimiser son contrat de retraite ?1615
  6. 14 Janv. 2022SCPI Européennes : qu'est-ce qui change en 2002 ?442
  7. 13 Janv. 2022Populaire : Vente de bureaux à Toulouse : La vente de bureaux se fait demain455
  8. 17 Déc. 2021Comment diversifier et optimiser ses placements SCPI ?488
  9. 4 Nov. 2021Rénovation d'une maison et rénovation d'un appartement : Principales différences485
  10. 5 Fév. 2021N'achetez pas vos bureaux !1093